minorquines avarcas

    La minorquine avarcas : la sandale femme chic et confortable de 2024

    Le procédé artisanal de la sandale avarca minorquine

    Une évolution contemporaine des avarcas

    Le choix d’Elorell.com pour le bonheur de vos pieds

    Avec ses températures clémentes, l’été ensoleillé pointe son nez et nous donne une folle envie de mettre nos pieds dans des sandales confortables, respirantes et faciles à enlever pour sauter dans la piscine ou se jeter dans les vagues. Et quoi de mieux que des sandales minorquines femme et sandales minorquines homme pour profiter de cette liberté ? Mais connaissez-vous cette chaussure tendance de l’été ? Découvrez également notre sélection de chaussure pour l’été 2024.

    La minorquine avarcas : la sandale femme chic et confortable de 2024

    Avec sa tige couvrante sur le coup de pied (en cuir ou en daim), son ouverture sur l’avant pour laisser respirer les orteils et sa lanière à l’arrière pour retenir le talon, les sandales minorquines avarcas se qualifie selon les termes : simplicité, confort et commodité. Mais en plus de ces tops qualités qui viennent à l’esprit dès que l’on pense aux minorquines, cette sandale maintenant de plus en plus stylée et donc tendance, se décline aussi bien en sandales avarcas femmesandales avarcas homme, ou sandale enfant, offrant ainsi à toute la famille du bonheur à chaque balade estivale tout en étant confortablement chaussé …

    minorquines avarcas
    Photo : Karine Pageard, Say Cheese.

    Le procédé artisanal de la sandale avarca minorquine

    Savez-vous d’où viennent ces sandales espagnoles minorquines aussi appelées abarcas ou avarcas? 
    Comme leur nom l’indique, ces sandales femme confortables et élégantes, ont été inventées par les habitants de la superbe île de Minorque, aux Baléares, c’est-à-dire sur la façade méditerranéenne espagnole. Cette île de 700 km2 et 100,000 habitants a été conquise à de nombreuses reprises et son magnifique port naturel de Mahón était l’objet de convoitise de nombreux peuples conquérants.
    Parmi eux, les romains vers 200 ans avant J-C, qui auraient oublié quelques paires servant de source d’inspiration pour les paysans minorquins qui créent alors les premières sandales minorquines. Les Minorquins vont transformer et adapter ces
    sandales à leur mode de vie rural afin de mieux travailler la terre en ayant les pieds protégés du froid, des pierres et des chaumes.

    minorquines avarcas
    Photo : Karine Pageard, Say Cheese.

    À l’origine, les paysans fabriquent eux-mêmes leurs propres chaussures minorquines. La matière première initiale est le cuir des animaux (vaches, cochons…) pour confectionner l’avarca, de la semelle en cuir épais aux sangles de fixation en cuir souple. L’avènement de l’industrialisation et des roues en caoutchouc vient révolutionner la sandale minorquine : le cuir des semelles est remplacé par la bande de roulement des pneus et les sangles par les bandes de caoutchouc prises sur les côtés de ceux-ci. Ce procédé donne ainsi à leurs avarcas encore plus de résistance et d’adhérence. Cette réutilisation des matériaux serait qualifiée de nos jours de recyclage et avec ce nouveau matériau, les sandales durent plus longtemps, le pied est mieux protégé de l’humidité et de la rugosité du terrain, introduisant également le facteur antidérapant et une plus grande flexibilité. Ce procédé s’harmonise bien avec la vision et les valeurs du commerce d’Elorell.

    Une évolution contemporaine des avarcas

    Ces sandales confortables devenaient ainsi si confortables et résistantes que la bourgeoisie minorquine commence à les utiliser et des modèles plus raffinés voient alors le jour. Leur succès est tel auprès de la bourgeoisie et la noblesse de l’île, que même lors des bals, les seules chaussures autorisées sont les sandales minorquines.
    Avec l’explosion du tourisme à la fin du XXème siècle, plusieurs tentatives de brevetage sont mentionnées. Les fabricants locaux et les instituions insulaires se battent alors pour en préserver la propriété intellectuelle jusqu’à obtenir en 2000, une réglementation protégeant la sandale de toutes les convoitises extérieures. En 2010, l’Association « Les fabricants de chaussures de Minorque » approuvent un règlement officiel qui garantit la marque « Avarca de Menorca », pour attribuer son utilisation commerciale aux entreprises de l’île qui en font la demande. C’est pourquoi Elorell souligne la chaussure espagnole de qualité.

    chaussures confortables été
    Photo : Karine Pageard, Say Cheese.

    Le choix d’Elorell.com pour le bonheur de vos pieds

    Chez Elorell, nous avons la chance et l’honneur de présenter les modèles de minorquines femme et minorquines homme de la marque espagnole Seva Calzados, un fabricant situé à Elche, qui répond aux exigences techniques de qualité des matériaux et de fabrication des minorquines. Dans notre catalogue, pouvez choisir ces sandales confortables typiques confectionnées selon le savoir-faire des ancêtres des fabricants actuels et donc selon la tradition minorquine. Notre marque minorquine invitée, Seva Calzados perpétue cet héritage depuis 1970 en ne cessant jamais de faire évoluer les chaussures minorquines avarcas afin de les adapter aux tendances actuelles. Vous pourrez ainsi trouver des sandales traditionnelles en cuir aux côtés de sandales confortables aux textures et matériaux innovants (daim, textile). Notre catalogue dévoile ainsi des minorquines compensées, des minorquines à talon ou encore des minorquines homme.

    Photos: Karine Pageard, Say Cheese.
    minorquines avarcas
    Photos: Karine Pageard, Say Cheese.

    Les sandales minorquines sont donc un classique indémodable et seront un must de votre garde-robe estivale. Si vous optez pour les sandales compensées confortables Elorell, vous êtes sûrs d’être tendance et stylé. En choisissant des minorquines sandales femme, des minorquines sandales homme ou des minorquines enfant, vous feraient cet été le choix de la distinction, du style et du confort. Vous les porterez fièrement en contribuant à la promotion de l’île de Minorque et à sa diffusion culturelle à travers l’un de ses symboles les plus emblématiques.

    Alors savourez cette fusion de savoir-faire historique et d’innovation dans une chaussure espagnole femme et homme crée avec passion. Modernisée avec créativité et goût, la confection est faite par des Hommes pour d’autres Hommes et vient toujours du cœur.